Un site responsive est un moyen d’adapter un site web sur un smartphone ou un téléphone mobile. Il s’agit surtout de gérer l’affichage pour que le site s’affiche correctement sur l’écran du téléphone portable. Cette méthode est devenue plus courante depuis l’apparition des téléphones capables de se connecter à un réseau internet.
La méthode responsive web design
Il existe deux types de méthodes pour utiliser un site responsive. Le responsive web design est l’une de ces méthodes. Elle se base sur le codage en HTML pour l’ensemble des supports utilisés (téléphone, tablette, ordinateur…). Cette méthode utilise une URL unique qui utilise un redimensionnement automatique. Cette méthode offre un grand avantage, car l’affichage peut être facilement orienté en paysage ou en portrait sur un téléphone. Il garantit donc une bonne expérience pour les utilisateurs. Cette méthode est très simple d’utilisation, mais quelques erreurs peuvent subvenir. Il est donc primordial d’avoir un développeur web soigneux et qualifié pour entretenir régulièrement le site surtout durant les mises à jour.
La méthode m-site
Cette technique de site responsive diffère un peu du responsive web design. En effet, elle consiste à créer un site parallèle qui ressemble au site original. Mais le cryptage et le codage sont différents d’un site web normal, car le site sera spécialement conçu pour les utilisateurs de téléphones. Il y aura donc deux sites internet, le robot du site identifiera alors le matériel utilisé pour rediriger la personne vers le site approprié. Cette méthode offre au développeur web un moyen de modifier facilement la structure du site lors d’une mise à jour. Mais comme il y a deux sites, le travail est doublé, et il faut s’assurer que le site mobile présente toutes les fonctionnalités d’un site web normal.
Comment choisir entre les deux ?
Les deux méthodes de site responsive sont toutes performantes. Mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour le responsive web design, cette méthode est certes plus économique, mais elle présente quelques désavantages. En effet, lors du chargement du site web des bugs peuvent subvenir si le codage n’est pas parfaitement adapté. Mais si les conditions sont toutes respectées, elle offre une bonne vision sur l’indexation d’un moteur de recherche. Ensuite le m-site, cette méthode est très efficace pour adapter un site web normal à un mobile. Les deux sites sont indépendants l’un de l’autre. Mais deux sites signifient que le travail sera double, et quelquefois la redirection vers la plateforme mobile ne fonctionne pas correctement. C’est au programmeur de s’assurer le bon fonctionnement des deux URL.
Les deux méthodes d’adaptation en site mobile sont toutes performantes. Mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais elles peuvent répondre aux demandes et besoins des entreprises. Il revient donc à la société de choisir la méthode qui lui convient le mieux en sachant leurs fonctionnalités.