Il existe de nombreux nouveaux métiers du digital. Pour les exercer, il faudra suivre une formation professionnelle. Dans cet article, vous allez voir en détail les différents types de métiers "digital" afin de trouver votre vocation.
Community manager, la rédaction et le référencement Web
Ces trois nouveaux métiers du digital ont parfois des liens. Pour commencer, le Community Manager doit animer les différents types de réseaux sociaux. Il doit assurer la veille concurrentielle tout en surveillant la réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il devra maîtriser la rédaction Web et les techniques de référencement, car il est obligé de publier des contenus de qualité afin de fidéliser et gérer sa communauté. Il est considéré comme un vrai ambassadeur d’une marque. Pour continuer, le métier d’un rédacteur Web consiste à rédiger de contenus originaux tout en optimisant ses articles afin de l’adapter aux moteurs de recherche. Par conséquent, le rédacteur Web doit maîtriser les balises HTML, le Netlinking, la syntaxe, la grammaire tout en choisissant des mots-clés pertinents. Le métier du référencement Web est basé sur la maîtrise du référencement naturel et du référencement payant.
Le développeur Web, le graphiste, le chef de projet digital
Le chef de projet digital, le développeur Web, le graphiste travaillent souvent ensemble. Premièrement, la mission du chef de projet digital consiste à établir une stratégie de communication marketing, identifie les besoins des prospects et des clients, analyse les statistiques de la performance d’un site Web, cherche des solutions aux problèmes liés à la communication. Le développeur Web collabore souvent avec le chef de projet digital. Il devra maîtriser tous les langages informatiques tels que le JavaScript, les balises HTLM, le CSS, le langage Python… ils gèrent et créent des applications et des sites Internet. Le graphiste est très qualifié pour traiter les images. Il assure alors la conception, l’impression, la modification selon les exigences du client. Il peut travailler avec un UX Designer qui établit une interface agréable d’un site tout en analysant le besoin des utilisateurs.
Le métier du « Data »
Ces nouveaux métiers du digital ont très peu de concurrence sur le marché professionnel. Le « Data Analyst » facilite la prise de décision des entreprises en analysant les bases de données de la société. Concernant le métier « Data Scientist », il devra examiner les statistiques informatiques, analyser les programmes numériques et traduire les écritures mathématiques des données afin que la société puisse comprendre le fonctionnement des « Data ». Pour terminer, le « Data Architect » est chargé de collecter les différentes données dans le but de trouver la provenance des sources du « Data ». Si vous voulez devenir un ingénieur IA (intelligence artificielle), vous devrez maîtriser les algorithmes du « Deep Learning » afin de l’introduire dans un produit IA.