L’optimisation de la vente digitale est devenue incontournable dans un contexte où la distance sociale et l’isolement sont privilégiés. Toutefois, l’accès à distance de l’ensemble d’une gamme de produit ou d’un service doit être mis en place pour attirer et fidéliser rapidement la clientèle. L’usage de méthodologie particulière comme l’inbound marketing permet notamment d’améliorer la commercialisation d’un produit sans recourir à des actions potentiellement intrusives.
Prioriser la relation clientèle : l’inbound marketing
La stratégie inbound marketing est une technique permettant d’interagir de manière plus humaine avec un potentiel client. Composée de trois parties distinctes (attirer, interagir, fidéliser), cette solution de marketing se focalise sur le renforcement de la confiance des clients et la crédibilité du vendeur. En utilisant un système d’échange dynamique, l’apport de valeur ajoutée durant les étapes de parcours d’achat d’un individu sera significativement augmenté par rapport à l’outbound marketing.
Elle consiste à attirer les potentiels clients en présentant un contenu attrayant associé à leur parcours d’achat en faisant appel à plusieurs solutions de référencement naturel. Le vendeur doit ensuite développer un chemin de conversation adapté à chaque cible selon leur avancement dans l’achat avec des landing pages personnalisés pour les convertir en Leads. Ces derniers deviendront éventuellement des clients et accepteront de recevoir des emails renseignant sur les services et produits régulièrement.
Créer une stratégie entrante
Le génération d’un contenu de qualité suscitant l’intérêt d’un visiteur nécessite l’intégration de plusieurs éléments dans la stratégie. En effet, la définition d’un buyer persona est requise pour implémenter une stratégie pertinente, et ce profil théorique doit être couplé à un contenu de qualité. Il faut souligner que pour donner l’opportunité aux internautes de découvrir le site, celui-ci doit être correctement optimisé avec un référencement naturel. Enfin, certaines fonctionnalités automatiques comme le progressive profiling allégera le formulaire dédié aux informations.
Développer une activité avec le marketing entrant
L’établissement d’un trafic stable et constant est essentiel lors du lancement d’un produit ou d’une activité. L’absence de solutions de commercialisation agressives et généralisées comme la publicité requiert alors une interaction plus direct avec l’audience pour attirer son attention. En outre, la conversion du trafic en Leads dépend majoritairement du contenu (lead magnet), et dans le cas où celui-ci amène à l’achat d’un produit, le client ne verra aucun inconvénient à laisser ses coordonnées.
Le recueil des informations permettra également d’apprendre davantage sur le type de client et conduira à l’amélioration du persona d’acheteur idéal. Les formulaires proposés avec l’inbound marketing à la fin d’un achat seront d’ailleurs mieux remplies si les prospects les trouvent simples et sans lourdeur.