Google dans le collimateur de l’Union Européenne

L'Europe menace Google

L’Europe menace Google – source sudouest.fr

Google est en train de devenir l’acteur majeur des technologies de l’Internet. Logiciels et applications diverses, recherches en ligne, téléphonie, Google élargit chaque jour un peu plus son champ d’intervention.

Il détient aujourd’hui le monopole de la recherche en ligne, puisque neuf internautes sur dix en Europe passent par Google lorsqu’ils effectuent une requête.

Monopole de Google : trois plaintes examinées par la commission de Bruxelles

Google profiterait-il de sa position dominante pour évincer la concurrence, et la désindexer de ses outils de recherche ? C’est ce que pensent les responsables de trois sites Internet en Europe, qui ont saisi la Commission de Bruxelles. eJustice, spécialiste du secteur juridique, Ciao.de, filiale de Microsoft, et Foundem.co.uk, comparateur de prix anglais, ont en effet lancé une action contre Google pour concurrence déloyale. La Commission, qui n’engage pas d’investigations à charge, somme néanmoins Google de s’expliquer.

Google, un nouveau bouc émissaire ?

La situation de monopole de Google entraîne les mêmes doutes et interrogations que ceux suscités, en leur temps, par Microsoft. Rappelons aussi la décision de justice rendue en Italie contre Google, condamnant plusieurs dirigeants de la firme de Mountain View à de la prison avec sursis pour « atteinte à la vie privée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>