Comment référencer un blog ?

Vous avez décidé de créer votre blog sur un sujet qui vous tient à cœur. Mais comment obtenir des visiteurs ? La vocation première d’un blog est bien d’être visible et consulté par le plus grand nombre d’Internautes. Mais comment gagner de nouveaux visiteurs ? Voici quelques conseils pratique pour le referencement de votre blog.

Referencement blog : solution gratuite ou création de site ?

Aujourd’hui, deux choix s’offrent à vous :

1/ l’hébergement de votre blog sur une plate-forme gratuite.

Vous obtiendrez une adresse de la forme : http://monblog.over-blog.com par exemple.

2/ l’achat d’un nom de domaine.

Vous pourrez alors choisir de le développer vous-même, ou opter pour une formulaire tout compris : hébergement et mise à disposition d’un site « clefs en mains ».

Pour un referencement blog efficace, quelle solution choisir ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la seconde solution. Si des blogs gratuits obtiennent un referencement correct sur certaines expressions, la forme de leur URL reste un handicap pour tout referencement sérieux. Ne serait-ce que pour vos campagnes de liens… Les webmasters préfèrent travailler leurs échanges de liens avec des sites dont l’URL ne dépend d’aucune plateforme gratuite.

3/ Referencement blog, quel coût pour une solution payante ?

Vous pouvez développer vous-même via une solution open-source très facile à installer, comme DotClear ou WordPress. Certains hébergeurs proposent même l’une ou l’autre des applications pré-installées. L’hébergement ne représentera qu’un coût relativement modique, inférieur à 30 euros par an chez OVH par exemple, que vous pourrez amortir via Google Adsense.

Quelles contraintes techniques pour un bon referencement blog ?

De nombreuses solutions techniques existent, et cet article n’a pas pour objectif de les lister ou d’offrir un comparatif. Mais, pour retenir la bonne solution, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

- Sous quelles formes se présentent les URLs ? Il est important que la solution retenue offre un URL Rewriting. Il en va d’un bon referencement blog. Vous devez avoir une URL de la forme www.monsite.com/titre-de-mon-article.html plutôt que www.monsite.com/a1254.html

- Les balises méta sont-elles renseignées ? Chaque page de votre site doit disposer d’un titre (balise Title) et d’une description (balise description) qui lui sont sont propres.

Bien d’autres éléments doivent entrer en compte, comme la qualité des liens de navigation (menus « en dur » et non en flash ou javascript par exemple), URL canoniques pour éviter le duplicate content, etc…Vous devez aussi vous assurer que la solution retenue gère la syndication RSS et les nuages de Tags. Il est par exemple important de bien lier les différents articles entre eux.

Pour un referencement blog de qualité, prenez le temps de vous renseigner sur le référencement. Vous pouvez lire par exemple l’ouvrage d’Olivier Andrieu, Bien réussir son référencement.

La gestion dynamique des articles

Si vous voulez obtenir un bon referencement de votre blog, vous devez actualiser régulièrement les informations qui y sont proposées. Ajoutez des articles plusieurs fois par semaine, et facilitez l’accès à ces nouveautés : via une rubrique À la Une ou Dernière Minute, et des liens de flux RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>